Sécuriser les chantiers ferroviaires

Sécuriser les chantiers ferroviaires Habilitation caténaire KH3-KB3
HABILITATION CATENAIRE KH3-KB3
Objectifs
- Lire des schémas d’implantation et consignes bleues
- Établir des demandes de consignation
- Recevoir et rendre l’attestation de consignation
- Prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires sur le chantier
- Diriger et assurer par des habilités de niveau 1 les poses des connexions provisoires
- Effectuer un briefing avant chaque séance de travail
Lignes-guides
- Assurer la sécurité électrique d’un chantier nécessitant une mise hors tension de la caténaire
- Citer les dangers présentés par les 1500V, 25000V, et 2x25000V (risques électriques)
- Expliquer les dangers dus à l’influence et l’induction et les moyens de s’en prémunir
- Définir une masse
- Définir un élément sous tension
- Définir un neutre
- Définir un élément hors tension
- Identifier ces différents éléments sur le terrain
- Procédure de Consignations Caténaire
- Citer la définition de la coupure d’urgence et un ordre de coupure d’urgence
- Identifier les différents postes de traction électrique
- Identifier les représentations symboliques figurant sur les CR 511n°1 et 2
- Définir la consignation « C »
- Exercer la fonction de responsable Chargé de Travaux Expliquer les principes généraux des alimentations des installations caténaires 1500V, 25000V, 2x25000V
- Lecture de Schéma S11 Exercice pédagogique avec plan Fiquetage Correction
- Déterminer les possibilités de travailler sous tension (partie basse des supports) ou hors tension
- Circuit de Retour Courant Traction et Outillage
Évaluation et validation
Évaluation sous forme de QCM, pour la théorie et la pratique. Une note minimale de 13/20 est nécessaire pour la validation des compétences visées. Une attestation mentionnant les objectifs et résultats est remise à l’issue de la formation.
Approche Pédagogique
La pédagogie inductive engage activement les stagiaires : cours théoriques, gestes, animations (films, …), et exercices et résultats construits en commun alternent. Les formations se déroulent en salle ou sur le terrain (plateforme ferroviaire.) Un accompagnement sur-mesure sur le terrain peut être construit en option.
Cette formation peut se déployer dans le cadre des passeports formation, prévoyant les « recyclages » nécessaires au maintien des compétences.
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