Sécuriser les chantiers ferroviaires

Sécuriser les chantiers ferroviaires Assurer la protection des circulations ferroviaires vis-à-vis des circulations routières et réciproquement aux passages à niveau (PN)
Assurer la protection des circulations ferroviaires vis-à-vis des circulations routières et réciproquement aux passages à niveau (PN)
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître la manœuvre des installations PN
- Savoir reconnaître les dispositifs restreignant ou interdisant la manœuvre des PN et ne pas manœuvrer ces installations
- Identifier un dérangement, prendre les mesures de sécurité, et appliquer les procédures
- Appliquer les procédures en cas d’accident, d’incident, ou de situation présentant un risque grave ou imminent
- Appliquer les mesures de sécurité nécessaires afin de rétablir la situation normale
CONTENU DE LA FORMATION
- Connaître les principes de fonctionnement des différents types de passages à niveau
- Identifier les différents types de PN et leurs équipements, expliquer leur fonctionnement
- Identifier les agrès des PN
- Vérifier l’état et la visibilité de la signalisation routière aux PN
- Constater une évolution de la visibilité et de l’environnement aux PN pour les usagers de la route
- Intervenir à un passage à niveau en dérangement
- Types de dérangements et mesures prises par l’exploitant
- Identifier les équipements du PN: commutateurs, agrès, dispositif de remplacement des barrières, dispositif main/moteur
- Appliquer les prescriptions en vigueur et rétablir le bon fonctionnement
- Intervenir à un passage à niveau à SAL lors de travaux
- Appliquer la consigne d’agent PN / intervenir sans consigne écrite, sur ordre verbal du réalisateur
- Compléter le carnet du passage à niveau
- Mettre en œuvre, sur ordre, l’interdiction de circulation routière au PN
- Rétablir la situation normale au passage à niveau
ÉVALUATION
Évaluation sous forme de QCM, pour la théorie et la pratique. Une note minimale de 13/20 est nécessaire pour la validation des compétences. Une attestation mentionnant les objectifs et résultats est remise à l’issue de la formation.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
La pédagogie inductive engage activement les stagiaires : cours théoriques, gestes, animations (films), exercices et résultats construits en commun. Les formations se déroulent en salle avec mise en pratique sur le terrain (plateforme ferroviaire.) Un accompagnement sur-mesure sur le terrain peut être construit en option.
Cette formation peut se déployer dans le cadre des passeports formation, prévoyant les « recyclages » nécessaires au maintien des compétences.
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