Sécuriser les chantiers ferroviaires
Sécuriser les chantiers ferroviaires Agent LAM
Objectifs de la formation
- Assurer la sécurité des circulations (personnel et matériel)
- Permettre les opérations de mise en voie et hors voie
- Savoir appliquer les procédures en cas d’incident, d’accident, ou de risque grave et imminent
Ligne-guides
- Définition et rôle de l’agent LAM
- Définition du lorry automoteur :
- Mesures d’urgence
- Organes de sécurité (limiteurs)
- Zone d’évolution
- La préparation du chantier (préparation, organisation, coordination sécurité – le Plan Général de Coordination et le PPSPS)
- Les missions de l’agent LAM :
- Briefing chantier
- Interlocuteurs
- Vérifications préalables (agréments, agrès, etc.)
- Lancement du chantier
- Stationnement et mise hors voie – le risque routier
- Mise en voie et déplacement, travail
- Sécurité du personnel, gestion des aléas (non-respect des consignes, pannes, etc.), mesures d’urgence
Evaluation et validation
Evaluation sous forme de QCM, pour la théorie et la pratique. Une note minimale de 13/20 est nécessaire pour la validation des compétences visées.
Approche pédagogique
La pédagogie inductive engage activement les stagiaires : cours théoriques, gestes, animations (films, ...), et exercices et résultats construits en commun alternent. Les formations se déroulent en salle aussi bien que sur le terrain (plateforme ferroviaire).
Cette formation peut se déployer sous forme de passeport formation, prévoyant les « recyclages » nécessaires au maintien des compétences dans la durée.
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