Objectifs

  • Situer le rôle et la mission de chef d’équipe, passer de collègue à chef d’équipe
  • Maintenir et développer une relation de confiance pour mieux communiquer avec son équipe (et ses anciens collègues)
  • Faire preuve de courage et d’authenticité dans la communication du quotidien
  • Exprimer des messages et consignes clairs, efficaces, compris et acceptés
  • Mieux gérer les situations d’incompréhension ou de tension et les imprévus

Lignes-guides

  • Comprendre son nouvel environnement
    • Reconnaître sa propre perception de la réalité, accepter les difficultés qui dépendent de soi
    • Accepter le principe d’un environnement imparfait
  • Communiquer et s’appuyer sur un objectif commun aux membres de l’équipe
    • Faire le point sur ses propres qualités et ses limites comportementales
    • Parler vrai et exprimer son désaccord d’une manière acceptable
    • Faire preuve de courage et d’affirmation de soi
  • Distinguer les faits/opinions/sentiments
    • Se centrer sur les faits
    • Accueillir les sentiments, les siens, ceux des autres
    • Utiliser la reformulation pour valider la bonne compréhension
  • Gérer les conflits et maintenir le cap de l’équipe
    • Distinguer tension, désaccord et conflit
    • Adopter le bon niveau de réaction
    • Gérer ses émotions et son impatience dans la communication au quotidien, savoir prendre de la hauteur
  • Dialoguer avec sa hiérarchie
    • Donner des éléments concrets
    • Savoir reconnaître les éléments urgents et importants

Évaluation

Auto-évaluation, à partir de la construction de sa feuille de route pour préparer le retour au poste.

Approche Pédagogique

A partir des temps du quotidien étude de tous les thèmes de la vie d’équipe :

  • Relayer une consigne, conduire un briefing
  • Recadrer individuellement
  • Annoncer un changement, temporaire ou durable
  • Gérer l’agressivité entre salariés


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