Formation de formateurs

Objectifs

  • Identifier le rôle et les missions du formateur occasionnel
  • Comprendre le processus d’apprentissage d’un adulte
  • Définir les objectifs et le déroulé d’une formation ou temps pédagogique
  • Animer des formations actives et motivantes
  • Susciter la dynamique de groupe, faciliter les apprentissages de chacun
  • Anticiper / gérer les situations difficiles

Lignes-guides

  • La posture du formateur occasionnel
    • Clarifier les rôles et responsabilités liées à la mission
    • Comprendre la différence entre informer et former
  • Comprendre et connaître les principes de la pédagogie
    • Identifier les enjeux et étapes d’un apprentissage
    • Déterminer les besoins de l’adulte en formation et les freins possibles
    • Connaître les profils d’apprenants
    • S’adapter aux différents profils d’apprentissage
    • Repérer les méthodes pédagogiques applicables à chaque situation
    • Prendre en compte le rythme du groupe
  • Concevoir le déroulé de la formation et préparer son animation
    • Situer le contexte de l’intervention
    • Définir une compétence et formuler un objectif pédagogique
    • Appliquer le principe de l’escalier pédagogique
    • Créer une boite à outils de techniques d’animation efficaces et faciles à mettre en œuvre
    • Prévoir les aspects matériels
  • Les 2 temps forts de la formation : le démarrage et la conclusion
  • Appliquer les règles de la communication à la pédagogie
    • Les composantes de la communication
    • Les 3 objectifs du formateur, les risques de déperdition et d’interprétation
  • Animer avec aisance : le fond et la forme
  • La trousse de secours

Évaluation

L’évaluation se fait sous forme d’auto-évaluation, mesurant l’évolution de maîtrise des compétences. Un certificat de réalisation est délivré par l’organisme formateur.

Approche Pédagogique

Cette formation est réalisée en présentiel.


Vous serez aussi intéressé par ...

Partager

Cette formation vous intéresse ?