GÉRER UNE SITUATION TENDUE NÉGOCIER UN ACCORD

OBJECTIFS

  • Savoir prendre en compte une personne mécontente
  • Répondre de manière méthodologique à une agression verbale
  • Savoir préparer et transmettre une demande

LIGNES-GUIDES

  • Comprendre les 3 dimensions de la négociation
    • Que négocie-t-on ? Problèmes et enjeux
    • Quelles sont les personnes engagées dans la négociation ? Les parties prenantes
    • Comment va-t-on s’y prendre ? Organisation et planification
  • De l’intrus au référent, construire le « pont relationnel »
    • Les composantes de la communication
    • La discussion, principe de base de la relation humaine
    • Les signes d’agressivité
    • Les techniques de réduction de l’agressivité
  • De la discussion à la négociation
    • La relation humaine, une influence mutuelle
    • Organiser et planifier sa négociation
    • Les techniques d’écoute active
    • Aboutir à un accord… ou pas
    • Récupérer après un conflit

EVALUATION

Auto-évaluation à partir des situations filmées en début et fin de session

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Exercices filmés et débriefés en groupe, recherche des « best practices », training intensif


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