Objectifs

  • Prendre confiance dans ses capacités professionnelles
  • Savoir trouver sa juste place dans des échanges, s’affirmer sans conflit inutile
  • Formuler les demandes et opinions de manière positive

Lignes-guides

  • Intégrer les bases de l’affirmation de soi
    • L’assertivité, définition, enjeux et intérêts
    • Repérer les  » comportements refuges  » inefficaces
  • Mieux se connaître pour mieux s’affirmer
    • Accepter ses droits et besoins
    • Identifier ses priorités, qualités, points forts, etc.
    • Identifier ses zones de confort / progrès / panique
    • Faire taire les petites voix négatives
  • Communiquer efficacement
    • Ce qu’implique une relation
    • Interprétation, non verbal, force de conviction
    • Faire passer son message et susciter l’intérêt : objectif, intention, écoute et mémorisation
    • Comprendre la position de l’autre : écoute active, questionner et reformuler, différencier faits, opinions et sentiments
  • Développer ses compétences d’assertivité
    • Donner des signes de reconnaissance
    • Exprimer une critique constructive, recevoir une demande, une critique
    • Savoir dire non, savoir dire oui
    • Argumenter et traiter les objections
    • Comprendre, accueillir et exprimer des émotions
  • Faire face aux comportements non assertifs
    • Passivité, agressivité, manipulation
    • Comprendre le mécanisme des jeux psychologiques

Évaluation

Auto-évaluation

Approche Pédagogique

Approche inductive : travaux en sous-groupes, mises en situation, exercices et ateliers d’application


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